FONDERIE DECHAUMONT
 
				Accueil Modes Opératoire PHOTO

 

                                                               

 

ISO14000

 

PRODUITS
HISTORIQUE
NOUVEAUTEES
ISO14000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                    

 

 

 

 

ISO 14000

 

Des normes que des normes ! Elles vont modifier notre vie. Il faut en prendre partie car nous  ne pourront rien faire contre, alors essayons de les comprendre et d’expliquer leurs utilités dans notre vie familiale et surtout professionnelle.

 

La norme ISO 14000

     

 

Elle a pour but de rendre notre planète plus propre et de maîtriser notre pollution.

Comment peut-on rendre une planète plus propre si tout le monde ne fait pas ensemble un pas dans la même direction ?

C’est la question que l’on peut ce poser ?

Notre thème n’est pas la !

Il est dans la norme. Et la norme vas amener tous le monde vers le même résultat

 

Que représente la norme ou que contient t’elle ? .

En y réfléchissant bien, elle est aussi creuse qu’une coquille vide est se repose surtout sur des textes de loi communautaire (français et européen)existant.

Donc la norme n’est rien ? .

Non, je ne dis pas cela, je dis que la création de la norme c’est effectivement reposée sur des textes existant ne créant que son système d’application.

Voici une norme vide se reposant que sur des textes existant et pourtant elle fait bouger le monde des entreprises créant des emplois, modifiant notre paysage intra-muraux et notre campagne.

Comment, elle est  si vide que ça ? «  c’est son point fort », comment peut-elle modifier si étrangement toute une organisation dans des activités aussi différente qui vont de la consommation a la métallurgie ?

 

                   PAR   SA  CRÉATION !

Voici la norme créer, sa mise en application vas crée des échanges globaux qui vont intervenir entre tous les acteurs, entreprises, mairie, l’institution gouvernemental, les États pour une reconnaissance politique.

Une entreprise a besoin d’une reconnaissance de sa politique.

 

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT VA EN FAIRE PARTIE.

Comment a t’elle un poids aussi important ?

Une norme qui fait bouger tous ces acteurs ?

Elle rentre dans une politique de tous les niveaux.

Depuis longtemps ces textes de loi pour la protection de l’environnement existent. mais les États quelque peu l ‘acxiste ont admis des pratiques dignes d’un siècle déjà révolu, pour des raisons aussi obscure que la protection du travail que pour des intérêts moins avouables.

 

Nous avons, nous aussi admis ces pratiques de dépôt d’ordures dans des sites d’enfouissement placer aux portes de nos villes.

Alors sommes- nous coupable de la pollution de notre planète.

 

Oui ?

Non ?

 

Oui, par notre consommation qui crée des déchets, l’utilisation de véhicule polluant.

Non, car pour être coupable il faut avoir le choix et de décider d’appliquer ce mauvais choix.

Maintenant  les industriels ont le choix grâces a la norme : continuer à polluer ou prendre en charge le traitement de ces déchets.

Le premier choix amènera l’entreprise vers une situation complexe qui finira par la rendre incompatible au besoin du marché et conduira à sa fermeture.

Pour la deuxième solution, ce n’est pas un choix libre, c’est plutôt une obligation dissimulée sous une norme qui permettra de rester sur le marché de la concurrence.

N’oublions pas que cette norme nous vient de la communauté européenne alors réfléchissons un peu.

Des obligations sont faites aux entreprises et aux particuliers pour le retraitement de leurs déchets.

Pas de volonté politique d’État, donc pas d’effet, que faire ? , crée une norme qui reprend les textes de loi existant et les nouveaux venus de l’Europe, et les inclure dans une norme.

La faire appliquer par tous les participants de l’État.

Demander l’application aux industriels(c’est une démarche volontaire)

Veiller au respect par les entreprises, pour pouvoir travailler avec les administrations, comme pour la norme ISO 9000

Le tour est jouer, intelligent voilà comment on a recourent à une norme pour faire appliquer des textes de loi existant, et bien sur, les textes vont évoluer pour devenir plus contraignant.

Les entreprises devront ce mettre au pli des nouvelles exigence de la norme, maintenant que tout les rouages du plus haut niveau jusqu'au foyer sont concerné et impliquer dans la mise en place de ces normes, reposant sur des lois qui date déjà depuis plusieurs années.

La politique entreprise dans ce domaine et aussi vaste que l’ensemble des industries qui vont ce regrouper autour de cette norme, elle modifiera le rapport radical entre la production  et la création de déchets  issue de cette fabrication.

Les politiques misent en œuvre vont décourager certaines entreprise qui disparaîtront, créant ainsi un vide, remplie aussitôt par les entreprises performante sur la gestion des déchets (nous voyons ici les implications directe de la norme) il suffit de regarder autour de vous pour voir cette mise en application (bien timide au premier abord.)

 

Mise en place de container de récupération de déchets (verre, plastique, huile, Carton, journaux, c’est la! le premier bénéfice de la norme.

 

L’installations de tris sélectif aux abords de nos décharges( économie de matière première et  recyclage de nos déchets), bientôt des poubelles de couleur différente seront aux portes de nos maisons pour la mise en place du tris sélectif de nos propre déchets

 

 

 

 

                                 MAIS CE N’EST PAS TOUT

 

 

 

Terminer de voir des industries utilisée des produits polluant et de les laisser aux quatre coin de l’usine se demandant ce que l’ont doit faire.

 

Les concepteurs de ces agents, produisant des déchets devront : dans un premier temps mettre à disposition des moyens de collecte : indiqués les sociétés négociant le retraitement : investire dans la recherche pour réduire la matière  notoire, ceci seras révélateur de leur motivation a l’égard de la norme.

 

Ils devront eux aussi faire pression sur les acteurs en amont de leur création

pour obtenir des produits ayant des similitudes et des caractéristiques propre a leurs démarches environnementales.

 

La concurrence va faire rage. Il est vrai que dans un premier temps les pressions vont être limité aux offres. les industriels les plus compétents, sérieux, investisseurs, sur des fournitures de produit moins polluant, domineront un marché, en pleine expansion.

 

 

                                RESPONSABILITÉ

 

 

Qui sera responsable enfin de compte ?

Tout le monde, oui nous tous ensembles serons responsables.

 

 

Si le constructeur de véhicule motorisé doit maintenant introduire dans son procédé de fabrication la notion de recyclage. Il devra en outre identifié sa construction par des pièces intégrer à la traçabilité, ceci de façon à les suivre tous au long de leur vie, pour pouvoir intervenir le moment opportun sur leur destruction ou leur recyclage, en fournissant aux  personnes chargeaient de leur remise vie pour d ‘autre utilisation, les composants rentrant dans leur première fabrication (alliages, etc. .)

 

Plus de déchets qui ne pourront plus passer en dehors d’un système de recyclage, alors attention ne jeter plus rien à la  légère.

 

Des brigades écologistes verront certainement le jour 

( création d’emploi oblige )

Les matières premières sont épuisables et le recyclage est  notre avenir.

 

                          EN  CONCLUSION

 

 

Notre planète est belle, elle se mérite, se respecte.

Mais pour ça il faut des acteurs politique qui mettent en avant des solutions non polluantes.

 

 

 YVON  SEVEAU

 

 

ENVIRONNEMENT

 

    

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à yvon.seveau@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2001 yvon.seveau
Dernière modification : 01/01/2007